Les lésions crânio-cérébrales
Les lésions osseuses
Les fractures du crâne n'ont en général pas de conséquences en elles mêmes . Cependant elles peuvent provoquer un saignement extra cérébral (hématome extra dural) ou des lésions cérébrales s'il y a un enfoncement crânien. Lorsque la fracture se produit il peut y avoir déchirement des enveloppes cérébrales (méninges) qui se manifeste par un écoulement de liquide céphalo-rachidien par le nez ou par l'oreille. Le risque est alors infectieux.
Les fractures du rocher (os de la base du crâne qui contient les structures de l'audition et de l'équilibre ) peuvent laisser des séquelles à ce niveau.
Les lésions cérébrales traumatiques
Elles peuvent être diffuses ou localisées.
Les lésions diffuses sont des ruptures microscopiques des axones des neurones réparties dans l'ensemble du cerveau. Si ces lésions sont en nombre important le blessé sera dans le coma et nécessitera une prise en charge en réanimation.
Les lésions localisées sont des hématomes ou des contusions (composées de sang, de tissu cérébral détruit et d'oedème) . Ces lésions sont susceptibles de grossir et d'entraîner une compression du cerveau à l'intérieur de la boite crânienne et se compliquer d'ischémie (diminution de l'irrigation sanguine et manque d'oxygène pour les cellules). L'importance du volume des lésions peut entraîner un coma par hypertension à l'intérieur de la boîte crânienne.
Pour diminuer cette hypertension en fonction des cas on peut proposer une intervention chirurgicale pour évacuer les lésions ou pratiquer un volet de décompression qui sera reposé lorsque la situation clinique sera stabilisée.
La réanimation vise à maintenir un apport sanguin et une oxygénation correcte (respiration assistée), à diminuer la douleur et la perception des stimulations extérieures (coma artificiel) et à traiter médicalement l'hypertension intra crânienne.
Les lésions des accidents vasculaires cérébraux
Elles peuvent être hémorragiques ou ischémiques.
Les lésions hémorragiques sont dues à une rupture d'un vaisseau sanguin. le sang peut diffuser au niveau des méninges ( hémorragie méningée) ou se collecter à l'intérieur du cerveau.
Les lésions ischémiques sont dues à une occlusion d'un vaisseau sanguin qui entraîne un arrêt brutal de l'apport sanguin dans une zone cérébrale.
Des nouveaux traitements permettent si on peut intervenir assez tôt de déboucher le vaisseau pour limiter les déficiences.