Le parcours après lésions cérébrales
Le patient va évoluer en quatre phases :
La phase initiale pendant laquelle les lésions sont susceptibles d'évoluer et de se compliquer. Il va rester hospitalisé en service spécialisé de réanimation ou neurologie ou neurochirurgie.
La phase de récupération pendant laquelle on va lui proposer un programme de réentraînement des déficiences cognitives, physiques et comportementales éventuelles en SSR spécialisé (Service de Soins de Suite et Réadaptation) Certains patients qui vont rester pendant quelques temps à la sortie du coma en situation d'éveil non répondant seront admis préalablement en service d'éveil .
La phase de réadaptation. Cette phase est très importante. Elle ne peut commencer que lorsque la récupération des déficiences est stabilisée . Elle consiste à mettre le patient en situation de vie "réelle" afin qu'il puisse prendre conscience de ce que ses séquelles éventuelles, cognitives, physiques, émotionnelles et comportementales entraînent comme incapacité et handicap dans sa vie quotidienne, familiale, sociale et éventuellement professionnelle. Cette découverte doit être accompagnée pour proposer un entraînement, adapter et informer le milieu d'accueil et soutenir la personne car il y a souvent une grande souffrance. Cette phase de réadaptation peut commencer en service SSR et se poursuivre en UEROS. C'est pendant cette phase que se définit le projet de réinsertion.
La phase de réinsertion consiste à réaliser le projet : installation dans un lieu de vie, mise en place des activités occupationnelles et/ou professionnelles, vie sociale. Ce projet de vie doit se réaliser dans la sécurité en mettant à disposition toutes les aides nécessaires : aides techniques et aides humaines.